À l’occasion des scrutins des 15 mars et 28 juin 2020, les Français ont élu ou vont élire leurs équipes municipales et leurs maires.
Pour accompagner les maires, nouveaux élus ou déjà expérimentés, dans leur prise de fonction, nous vous proposons dans ce hors-série des ressources apportant des réponses pratiques aux questions relatives à la gestion des affaires communales.
Pour aider les nouveaux élus de 2020 à entrer dans la matière, complexe, des finances locales, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a conçu à leur intention une série de vidéos pédagogiques présentant quelques repères de base, ainsi que la palette des services que le réseau de la DGFiP peut apporter aux maires dans la gestion des recettes et dépenses communales.
La première de ces vidéos, intitulée Les nouveaux interlocuteurs des maires à la DGFiP, explique le grand principe de comptabilité publique qu'est la séparation de fonctions entre l'ordonnateur (le maire) et le comptable public (agent de la DGFiP) pour l'exécution des dépenses.
Elle présente également le rôle du "conseiller aux décideurs locaux", nouvel expert de la DGFiP dédié à la fonction d’accompagnement et de conseil auprès des maires et présidents d’EPCI. Les conseillers aux décideurs locaux se déploient progressivement à partir de 2020, dans le cadre de la mise en place du nouveau réseau de proximité de la DGFiP.
Les quatre premières vidéos de la série sont d'ores et déjà accessibles sur la chaîne Youtube de la DGFiP.
Les quatre suivantes seront progressivement mises en ligne d'ici au mois de septembre.
► Pour accéder aux vidéos :
► Les titres à venir ultérieurement :
La direction générale des Finances publiques ( DGFiP) a réalisé une collection de dépliants à destination des élus locaux et des services des collectivités locales.
► Pour consulter et télécharger les dépliants, cliquez ici.
Le guide s’adresse plus particulièrement aux nouveaux élus. Il apporte des réponses pratiques aux nombreuses interrogations qui se posent dans la gestion des affaires communales. Le fonctionnement de la démocratie locale s’y trouve décrit précisément et l’ensemble des règles applicables à chaque domaine d’action de la commune (budget, exercice du mandat, fonction publique territoriale, commande publique) est présenté de façon pédagogique.
► Retrouvez toutes les informations sur ce guide dans notre lettre d'information spéciale dédiée !